Table des matières

Général
Format(s) alternatif(s)
Processus de retour d'information
Introduction
Notre plan d'accessibilité
Consultations
Technologies de l'information et de la communication (TIC)
Communication, autre que les TIC
Acquisition de biens, de services et d'installations
Conception et fourniture de programmes et de services.
Transport
Environnement bâti
Emploi
Dispositions de la réglementation relative à l'accessibilité de l'OTC

Général

Format(s) alternatif(s)

Sur demande, un format alternatif accessible de ce plan d'accessibilité ou de la procédure de retour d'information (par exemple, imprimé, gros caractères, braille, format audio ou format électronique compatible avec une technologie d'adaptation). Veuillez nous contacter en utilisant l'adresse électronique, l'adresse postale ou le numéro de téléphone indiqués ci-dessous, ou par le biais de tout autre lien fourni sur cette page.

EMAIL :

Superviseur des services terminaux de l'aéroport.

accessibilty@flylondon.ca

Adresse postale :

Superviseur des services terminaux de l'aéroport

Aéroport international de London

10 Seabrook Way

London ON N5V 3B6 Canada

Numéro de téléphone : 519 452 4036

 

Processus de retour d'information

Si vous avez des commentaires sur la façon dont YXU met en œuvre ce plan d'accessibilité, et/ou si vous avez des commentaires sur les obstacles rencontrés avec YXU en tant qu'invité, voyageur ou employé, veuillez nous contacter personnellement ou anonymement, en utilisant l'adresse électronique, le téléphone ou l'adresse postale indiqués ci-dessus. Veuillez nous contacter personnellement ou anonymement, en utilisant l'adresse électronique, le téléphone ou l'adresse postale indiqués ci-dessus. Ou en soumettant un formulaire de retour d'information en ligne sur notre site web ou par le biais de nos canaux de médias sociaux par messagerie directe (liens fournis ci-dessous). Nos options de retour d'information fournissent un accusé de réception et permettent de préserver l'anonymat.

Le superviseur des services terminaux de l'aéroport est la personne désignée pour recevoir le retour d'information au nom d'YXU.

Site web : flyyxu.ca/contact-us

Facebook : facebook.com/flyyxu

X : x.com/flyyxu

Instagram : instagram.com/flyyxu

Linkedin : linkedin.com/company/flyyxu

 

Introduction

L'Autorité de l'aéroport international du Grand Londres (GLIAA) estime que tout le monde devrait pouvoir bénéficier d'une expérience de voyage accessible et sans obstacle. L'aéroport YXU s'efforce en permanence d'améliorer ses services. Au fil des ans, nous avons entrepris d'améliorer l'accessibilité, mais aujourd'hui plus que jamais, nous transformons nos engagements en matière d'accessibilité en tâches concrètes et réalisables qui visent à faire du voyage à YXU une meilleure expérience pour tout le monde. Grâce à nos partenariats de confiance, à notre personnel dévoué et à nos passagers qui rendent YXU possible, nous menons des initiatives axées sur les personnes. Pour nous, il s'agit d'ouvrir la voie en tant qu'espace inclusif, orienté vers la communauté, qui favorise les relations durables qui rassemblent les gens, n'importe où.

 

Notre plan d'accessibilité

YXU est un exploitant de terminal qui est exploité et géré par l'Autorité aéroportuaire internationale du Grand Londres (AIGL). Nous sommes tenus de fournir et de publier ce plan d'accessibilité conformément à la Loi sur le Canada accessible. Ce plan est une feuille de route pour la création et le maintien d'une accessibilité efficace qui tient compte de nos politiques, programmes, pratiques et services.

 

Consultations

YXU organise des visites personnalisées pour les personnes handicapées. Ce service permet à une personne handicapée et à sa famille ou à une personne de confiance de visiter l'aéroport avant leur voyage afin de se familiariser avec le trajet à venir. GLIAA travaille avec l'individu sur une base individuelle afin d'identifier tout obstacle qu'il pourrait rencontrer au cours de son voyage.

Outre le soutien apporté à l'élaboration de notre plan d'accessibilité, nous avons discuté de notre plan avec :

  • Consultation de la Société canadienne de l'audition
  • Visites d'aéroport en personne avec un passager fréquent à faible visibilité.
  • Une enquête auprès des employés a été menée pour recueillir les commentaires des employés de tous les départements d'YXU.
  • Création d'un groupe de travail avec les compagnies aériennes et les agents d'escale pour l'élaboration de notre plan d'accessibilité.
Plan d'accessibilité de l'AIGL

YXU est un exploitant de terminal au Canada qui fait partie du réseau de transport fédéral. Nous sommes tenus de fournir et de publier ce plan d'accessibilité conformément à la Loi sur le Canada accessible, à ses principes et à ses règlements, y compris, mais sans s'y limiter, la Loi sur les transports au Canada (LTC), telle qu'elle s'applique à YXU. Ce plan d'accessibilité tient compte des politiques, des programmes, des pratiques et des services d'YXU afin d'établir une feuille de route réalisable permettant d'identifier, de prévenir et d'éliminer les obstacles à YXU dans les sept domaines clés suivants :

  • Emploi
  • Technologies de l'information et de la communication (TIC)
  • Communication (autre que TIC)
  • Acquisition de biens, de services et d'installations
  • Conception et mise en œuvre de programmes et de services
  • Transport
  • Environnement bâti

Ce plan d'accessibilité a été conçu pour mettre en évidence les domaines dans lesquels nous excellons et ceux dans lesquels nous pouvons nous améliorer en matière d'accessibilité, et pour présenter les engagements à court et à long terme en vue d'améliorer l'accès aujourd'hui et à l'avenir. Nous nous réjouissons que ce plan nous permette de rendre des comptes. Nous vous tiendrons au courant par le biais de nos rapports d'avancement tous les trois ans.

Comment comprendre les obstacles à l'accessibilité des transports ?

GLIAA suit le modèle social du handicap. Cela signifie que les personnes handicapées rencontrent des obstacles dans l'environnement, et non que les personnes sont handicapées par leurs différences. C'est pourquoi l'identification des obstacles est au cœur de nos efforts pour fournir un service clientèle efficace. Nous classons les obstacles en cinq (5) grandes catégories :

  1. Barrières attitudinales - Elles apparaissent lorsque les gens pensent ou agissent sur la base de fausses hypothèses.
  2. Obstacles systémiques - Il s'agit de politiques, de procédures ou d'instructions de travail qui font que certaines personnes sont exclues d'activités, d'emplois ou d'autres services.
  3. Les barrières technologiques. - Il s'agit de l'impossibilité pour les personnes handicapées d'accéder à une technologie, telle qu'une application pour smartphone.
  4. Obstacles à l'information et à la communication - Ces obstacles apparaissent lorsque l'information est proposée dans un format qui convient à une partie de la population, mais pas à tous.
  5. Barrières physiques/architecturales - Il s'agit d'obstacles physiques qui empêchent l'accès à une installation, une pièce ou un autre lieu. Nous continuerons à évaluer tous les aspects de notre aéroport et de notre organisation sous l'angle des barrières.

 

Technologies de l'information et de la communication (TIC)

YXU fournit toutes les informations sur les vols et les horaires, y compris les retards et les annulations, sur son site web, flyyxu.ca Les particuliers peuvent utiliser notre plateforme en ligne HONK pour payer le stationnement, qui est accessible via notre site web.

L'assistance sur le trottoir peut être réservée sur notre site web, par courriel ou par téléphone. Nous fournissons également un numéro de téléphone portable que les clients peuvent appeler ou envoyer par SMS pour obtenir de l'aide. Notre téléphone portable répond 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. En outre, le numéro de téléphone est affiché sur nos panneaux.

Dans l'aérogare, nous diffusons des annonces sonores par l'intermédiaire de notre système de sonorisation. Nous proposons des informations sonores et visuelles sur les vols et les mises à jour, ainsi qu'un système de radiomessagerie. Nous disposons également d'une signalisation visuelle dans l'ensemble de l'aérogare pour que les passagers puissent appeler ou envoyer un message s'ils ont besoin d'aide ou s'ils ont des questions à poser. Nous disposons également d'un bureau d'information équipé d'un ordinateur et d'une imprimante que les passagers peuvent utiliser avec ou sans l'aide du service clientèle.

Initiatives pour l'avenir dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC)

  • Nous nous efforcerons d'améliorer notre système de sonorisation pour une meilleure qualité d'écoute. Nous nous efforçons de faire en sorte que toutes les annonces d'embarquement soient préenregistrées pour toutes les compagnies aériennes.
  • Recherche de la langue des signes américaine (ASL) pour qu'elle soit disponible "à la demande" ou sur notre appareil mobile pour le personnel de l'ACE afin de fournir des formats de communication accessibles aux passagers malentendants.

 

Communication, autre que TIC

À GLIAA, la communication est le principal moyen de fonctionner de manière efficace et efficiente. L'équipe d'YXU utilise également les meilleures pratiques pour interagir avec les personnes handicapées à tous les stades du voyage dans l'aéroport. Une communication accessible signifie que les passagers, les invités et les employés peuvent recevoir et comprendre les informations de la manière qui leur convient le mieux.

Actuellement, nos ACE (Airport Comfort Enhancers) parcourent le terminal pour répondre au mieux aux besoins des clients, des passagers et des employés.

Signalisation et balisage

  • Toutes les toilettes sont équipées de panneaux tactiles et en braille.
  • Notre signalisation aérienne est exempte de publicité afin de garantir une prise de décision claire.

Initiatives pour l'avenir dans le domaine de la communication, autres que les TIC

  • En 2024/25, nous mettrons en place une formation sur le programme " Tournesol caché ". Notre aéroport ne participe pas à ce programme, mais il est impératif que le personnel puisse reconnaître la longe si quelqu'un en porte une et lui apporter son soutien pour son handicap invisible.
  • Création d'une diapositive de bienvenue en ASL pour le mur vidéo avant que les passagers ne passent le contrôle.

 

Acquisition de biens, de services et d'installations

L'AIGL comprend que l'accessibilité et les pratiques d'achat responsables sont les meilleures conditions pour une expérience aéroportuaire harmonieuse. Les locataires de nos aérogares actuelles disposent de terminaux de paiement qui ne sont pas attachés à l'aérogare pour faciliter le paiement. Les guichets sont conçus de manière à ce que le personnel puisse se déplacer facilement de l'arrière du guichet pour pouvoir parler à toute personne ayant des problèmes d'accessibilité.

Initiatives pour l'avenir en matière d'achats de biens, de services et d'installations :

  • Tous les documents d'appels d'offres publics seront examinés sous l'angle de l'accessibilité afin de prévenir les obstacles.
  • Créer une liste de contrôle interne pour les achats afin de responsabiliser l'AILA à travailler avec des fournisseurs diversifiés, équitables et inclusifs.
  • Développer une politique de suivi et d'information sur notre collaboration avec des fournisseurs diversifiés.

 

Conception et mise en œuvre de programmes et de services.

L'AIGL dispense une formation de sensibilisation à l'accessibilité à tous les membres du personnel ACE et SOC. Ils sont directement engagés dans la fourniture d'un service à la clientèle au nom de l'aéroport. Notre équipe ACE et SOC est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, que ce soit en personne, par SMS ou par téléphone. Le personnel ACE est souvent le premier point de contact pour le service à la clientèle à l'arrivée à YXU et facilite l'assistance sur le trottoir.

YXU fait partie de l'équipe d'accessibilité du CAC des aéroports. Nous avons acheté le module de formation Harper pour l'accessibilité en vue de son déploiement.

Initiatives pour l'avenir en matière de conception et de fourniture de programmes et de services.

  • Création d'une équipe consultative sur l'accessibilité de l'expérience des passagers et des employés
  • Mise en place d'une reconnaissance de ce qu'est le programme Tournesol. Les passagers peuvent arriver avec des lanyards, qu'est-ce que cela signifie pour le personnel du service clientèle pour l'aider au mieux.
  • Rétablir le programme de zoothérapie avec l'Ambulance Saint-Jean. Cette initiative a permis de soulager le stress et de réconforter le personnel et les passagers.

 

Transport

À YXU, notre parking dispose de 22 places de stationnement accessibles aux personnes handicapées. Ces places sont toutes les plus proches de l'aérogare. Aux portes des départs et des arrivées de l'aérogare, nous avons désigné des zones d'embarquement des passagers accessibles, avec des panneaux indiquant notre numéro d'assistance en bordure de route. Notre kiosque de stationnement a été modernisé en 2023 et offre des fonctions d'accessibilité améliorées.

Location de voitures

  • Dans nos baux, nous exigeons que toutes les sociétés de location de voitures proposent, sur demande, des véhicules à commande manuelle.

Services de transport terrestre accessibles

  • Notre prestataire de services de transport terrestre peut proposer des options de transport accessible.
  • Les passagers peuvent choisir d'appeler leur fournisseur de services de transport préféré pour une prise en charge.

Transports en commun accessibles

  • La London Transit Commission (LTC) assure la ligne 36 du lundi au vendredi vers l'aéroport. Notre arrêt et les bus sont accessibles.

Initiatives pour l'avenir dans les transports

  • Renforcer les exigences en matière d'accessibilité dans les appels d'offres pour les transports terrestres.

 

Environnement bâti

YXU améliore continuellement son environnement bâti. Notre terminal a été construit en 1964 et a fait l'objet d'importants travaux d'agrandissement et/ou de rénovation en 2003 et 2010. Nous nous efforçons d'être un aéroport facile et confortable. La majeure partie de notre aéroport se trouve dans la ligne de mire visuelle d'une zone à l'autre et soutient un système d'orientation facile à trouver en plus de la signalisation aérienne. Nos services de contrôle des passagers et de restauration sont situés au centre de l'aérogare. Nous disposons d'une aire de repos pour les animaux à l'intérieur de la salle d'embarquement, en plus des pelouses situées à l'extérieur des portes des départs et des arrivées. Notre mur d'habitation est très apprécié pour ses initiatives vertes et apaisantes.

Soutenir l'accessibilité dans le domaine du bâti

  • Bureau d'information - les documents imprimés gratuits sont à une hauteur accessible.
  • Couvre-fenêtres - de grands stores du plafond au sol sont utilisés pour faciliter l'éclairage par le soleil et les ombres.
  • Portes à commande électrique - Nos toilettes accessibles à tous les sexes dans la salle d'embarquement sont équipées d'une porte à commande électrique et d'un système de notification d'occupation. La signalisation est également en braille et tactile.
  • Toilettes - Nous proposons des toilettes à plusieurs cabines avec une cabine accessible. Ces toilettes n'ont pas de porte d'entrée principale.
  • Zone de soulagement pour les chiens d'assistance et les animaux de compagnie, avec signalisation en braille et tactile. Dans notre salle d'embarquement, nous proposons une salle pour les animaux et leurs maîtres, avec gazon, bouches d'incendie, sacs à ordures et vide-ordures.
  • Dans notre bureau des opérations de sécurité, nous disposons d'un bureau réglable qui permet au personnel de ce service de s'asseoir et de se tenir debout.

Initiatives pour l'avenir dans le domaine de l'environnement bâti

  • Lors des futures rénovations des toilettes, il faudra veiller à ce que l'accessibilité fasse partie intégrante de la rénovation. Y compris l'installation de toilettes mains libres, de distributeurs de savon et d'essuie-mains. Installation d'une table à langer pour adultes.
  • Engager un consultant en accessibilité pour réaliser une évaluation de l'infrastructure d'accessibilité pour le terminal, y compris les zones publiques et les zones réservées aux employés.

 

Emploi

L'AILA s'efforce de créer un environnement de travail où toutes les personnes sont les bienvenues. Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler. Nous affichons nos postes vacants sur notre site web et les partageons avec nos partenaires afin d'accroître les opportunités pour divers groupes de travail, y compris les étudiants des programmes coopératifs des écoles secondaires et les étudiants d'été. Nous avons mis en place une politique de respect sur le lieu de travail qui s'attaque aux obstacles systémiques potentiels à l'égalité d'accès.

Notre système de gestion de l'apprentissage (LMS) comprend une formation de sensibilisation au handicap. Cette formation permet de comprendre l'accessibilité et les handicaps.

Nos engagements pour éliminer les obstacles à l'accès à l'emploi sont les suivants :

  • Nous avons également lancé un nouveau programme LMS sur la diversité, l'équité et l'inclusion (EDI). Tous les employés devront l'avoir suivi d'ici au 30 septembre 2024.
  • Nous participons, avec d'autres aéroports, à des formations sur la conformité à l'accessibilité dans le cadre du règlement sur l'accessibilité des transports pour les personnes handicapées (ATPDR).

 

Dispositions de la réglementation de l'OTC en matière d'accessibilité

GLIAA s'engage à respecter les exigences de la Loi sur l'accessibilité du Canada (ACA), du Règlement sur la planification et les rapports en matière de transports accessibles (RPRTA) et du Règlement sur l'accessibilité du Canada (ACR).

YXU est soumise au Règlement sur l'accessibilité du transport des personnes handicapées (ATPDR) de l'Office des transports du Canada et aux dispositions de ce règlement qui s'appliquent à elle. YXU est soumis à la "Partie 1 - Exigences applicables aux fournisseurs de services de transport (FST) et à la Partie 4 - Exigences applicables aux exploitants de terminaux".